image promotion

Dupont Lajoie

13
1974 ·
100% est d'accord avec la cote
Un vacancier fait en sorte que des ouvriers arabes soient soupçonnés d'un meurtre qu'il a commis.
Peinture de moeurs ironique évoluant en un suspense dramatique. Récit mené bon train. Montage efficace. Jeu convaincant des acteurs.

L'avis de Mediafilm

Toujours préoccupé de sujets sociaux, Yves Boisset (R.A.S.) a conçu un film pour dénoncer la bêtise allant de pair avec le racisme. Il a tendance à souligner son propos par moments, mais le récit est mené bon train passant sans avertissement d'une peinture de moeurs ironique à un suspense dramatique. Un montage efficace et un travail précis de la caméra accentuent l'impact de l'ensemble. Les comédiens jouent avec conviction les Français moyens tentés par la violence.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Comme chaque année, un cabaretier parisien, Georges Lajoie, passe ses vacances sur un terrain de camping avec sa femme et son fils. Un jour de chaleur, aguiché par la fille d'un vieil ami, il tente de la violer et la tue accidentellement. Il fait alors en sorte que des ouvriers arabes travaillant dans les environs soient accusés du meurtre. Cela entraîne des conséquences tragiques.

Année

1974

Genre

Drame social

Durée

103 min.

Origine

France
Dupont_Lajoie__Ph___1_.jpg

Bande-annonce (FR)

Dupont_Lajoie__Ph___2_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

1974

Durée

103 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Rank

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent (Grand prix du jury), 1975

Images

Dupont_Lajoie__Ph___1_.jpgDupont_Lajoie__Ph___2_.jpgDupont_Lajoie__Ph___3_.jpgDupont_Lajoie__Ph___4_.jpgDupont_Lajoie__Ph___5_.jpgDupont_Lajoie__Ph___6_.jpgDupont_Lajoie__Ph___7_.jpgDupont_Lajoie__Ph___8_.jpg