image promotion

Conrack

G
1974
100% est d'accord avec la cote
Un jeune instituteur emploie des méthodes insolites pour faire la classe à des enfants de race noire.
Récit prenant fondé sur une expérience vécue. Approche réaliste teintée d'humour. Nombreuses scènes savoureuses. Jeu spontané de J. Voight.

L'avis de Mediafilm

Basé sur une expérience personnelle rapportée dans un livre, le film progresse avec le même esprit d'humanité et d'enthousiasme que celui qui est manifesté par le héros dans sa tâche d'éducateur. Le metteur en scène s'est moins soucié d'esthétique que de fidélité à son sujet et le résultat s'avère des plus intéressants. Si le problème est présenté avec réalisme, l'humour n'est pourtant pas exclu du traitement et plusieurs scènes sont d'une saveur peu commune. Jon Voight joue avec une spontanéité qu'il a rarement eu l'occasion de manifester.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début des années 60, un jeune instituteur, Pat Conroy s'en vient enseigner sur une île au large de la Caroline du Sud dans une école où tous les élèves sont de race noire. Il ne tarde pas à se rendre compte de l'ignorance effarante des enfants et s'emploie à leur ouvrir par tous les moyens les portes de la connaissance. Ses méthodes inorthodoxes ne sont pas cependant du goût de ses supérieurs qui croient à l'importance de la crainte et de la discipline dans l'enseignement. Après quelques confrontations, Conroy, que ses élèves appellent affectueusement Conrack, est révoqué.

Année

1974

Genre

Drame social

Durée

110 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1974

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Bellevue