Go to main content
3

Bar salon

Qué. 1974. Drame de moeurs de André Forcier avec Guy L'Ecuyer, Lucille Bélair, Madeleine Chartrand. Les tentatives d'un quinquagénaire pour sauver son bar menacé par la faillite. Description réaliste d'un milieu de petites gens. Approche délibérément misérabiliste de la mise en scène. Interprétation juste.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Bar salon (Bar salon)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Qué. 1974. Drame de moeurs de André Forcier avec Guy L'Ecuyer, Lucille Bélair, Madeleine Chartrand.

Les tentatives d'un quinquagénaire pour sauver son bar menacé par la faillite. Description réaliste d'un milieu de petites gens. Approche délibérément misérabiliste de la mise en scène. Interprétation juste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un quinquagénaire, Charles Méthot, est propriétaire d'un bar menacé par la faillite. Sa fille Michèle lui donne un coup de main en dehors de ses heures de travail dans une poissonnerie. Charles sollicite un emprunt à un vieil ami, Larry, qui lui offre la gérance d'un bar en banlieue. Il accepte et ce travail lui est l'occasion d'une aventure sentimentale décevante avec une danseuse. Désabusé, Charles décide de profiter du mariage de sa fille pour fermer définitivement son bar.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisé avec un budget modeste, le film décrit avec un morne réalisme un milieu de petites gens aux ambitions déçues et à l'horizon bouché. Le réalisateur tire même parti de la pénurie de ses moyens pour accentuer l'approche misérabiliste de la mise en scène. La photo toute en grisaille,les décors miteux, le contexte hivernal, autant d'éléments qui contribuent au climat d'ensemble. Tout cela est combiné avec une étonnante aisance et renforcé par le jeu bien accordé des interprètes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3