image promotion

Touche pas à la femme blanche

G
1973 ·
100% est d'accord avec la cote
Le général Custer lance une expédition contre les Sioux et se fait massacrer avec ses hommes.
Travestissement burlesque des éléments du western. Décor insolite. Anachronismes constants. Humour facile et lourd. Interprétation chargée.

L'avis de Mediafilm

Le massacre de Little Big Horn et le général Custer, éléments classiques de la légende de l'Ouest, sont traités par Marco Ferreri dans le ton d'un travestissement burlesque tourné dans le décor insolite du quartier dévasté des Halles à Paris. L'anachronisme constant est ici un effet de style soulignant les intentions de satire politique de l'auteur. L'humour manifesté dans les diverses scènes n'est pas d'une finesse confondante et tombe souvent dans la charge facile. Malgré des passages plus vifs et ingénieusement réalisés, l'ensemble se révèle plutôt lourd et controuvé. Les interprètes en remettent à qui mieux mieux.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Désireux de faire passer le chemin de fer en territoire indien, des financiers font appel à l'armée. Le général Custer, grand massacreur dé Peaux-Rouges, prépare une expédition dès qu'on aura expédié pour la forme les négociations d'usage avec les Sioux. Un affrontement a lieu au cours duquel il est massacré avec ses hommes.

Année

1973

Genre

Comédie satirique

Durée

108 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

1973

Durée

108 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Ciné-Art