image promotion

Rude Journée pour la reine

G
1973
100% est d'accord avec la cote
Une femme de ménage oublie ses problèmes quotidiens dans des rêves de grandeur.
Recoupements continuels entre le réel et l'imaginaire. Ton doux-amer. Mise en scène intelligente mais un peu froide. Construction complexe. Interprétation honorable dominée par S. Signoret.

L'avis de Mediafilm

À travers les recoupements continuels entre le rêve et la réalité, on sent les préoccupations de critique sociale de l'auteur bien que ce jeu rende l'intrigue quelque peu confuse et difficile à suivre. Le climat d'ensemble se situe dans un ton doux-amer entretenu par ce clivage entre les tâches quotidiennes et les illusions de l'héroïne. La mise en scène est intelligente mais un peu froide et manque de ce grain de dynamisme qui aurait pu rendre le sujet passionnant. Simone Signoret domine de haut l'interprétation qui est honorable dans l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une femme de ménage, Jeanne, vit avec un veilleur de nuit, Albert. Le fils de celui-ci, Julien, qui sort de prison lui confie une lettre pour une adolescente, Annie, qui a eu de lui un enfant et que ses parents surveillent de près depuis ce temps. Habituée à oublier ses problèmes quotidiens dans des rêveries où elle se donne une position sociale importante, Jeanne est quelque peu décontenancée par la mission qu'on lui confie, d'autant plus qu'elle en imagine les conséquences en images mélodramatiques. Elle en vient pourtant à bout si bien que Julien arrive à rejoindre Annie et à s'enfuir avec elle.

Année

1973

Genre

Drame psychologique

Durée

95 min.

Origine

Suisse

Information

Images

Rude_Journee_pour_la_reine__Ph___1_.jpgRude_Journee_pour_la_reine__Ph___2_.jpgRude_Journee_pour_la_reine__Ph___3_.jpgRude_Journee_pour_la_reine__Ph___4_.jpg