Aller au contenu principal
3

Pain et chocolat (Pane e Cioccolata)

It. 1973. Comédie de moeurs de Franco Brusati avec Nino Manfredi, Anna Karina, Johnny Dorelli. Un Italien tente de se trouver du travail en Suisse. Traitement aigre-doux d'un problème social. Mise en scène alerte. Jeu inventif de Nino Manfredi.

Général
3

Pain et chocolat (Pane e Cioccolata)

Général Général

It. 1973. Comédie de moeurs de Franco Brusati avec Nino Manfredi, Anna Karina, Johnny Dorelli.

Un Italien tente de se trouver du travail en Suisse. Traitement aigre-doux d'un problème social. Mise en scène alerte. Jeu inventif de Nino Manfredi. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Un Italien, Nino Garafoli, a quitté sa famille pour aller travailler en Suisse. Employé comme serveur dans un restaurant, il perd son emploi à la suite d'un incident ridicule. Renvoyé dans son pays, il s'échappe du train qui le ramène et entreprend une existence d'immigré clandestin. Il lie amitié avec une réfugiée grecque, Helena, mère d'un jeune garçon, et entre au service d'un riche compatriote, mais celui-ci est bientôt acculé à la ruine. Malgré une suite d'expériences décourageantes, Nino n'en persiste pas moins à vouloir rester en Suisse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le sort des ouvriers émigrés ne va pas sans difficultés. Le réalisateur le sait et tout en se servant de l'humour et de la satire, il apporte des éléments de réflexion sur un problème international. Opposant de façon savoureuse l'exubérance italienne à la correction suisse, il réussit des tableaux cocasses et attire l'attention sur les points de friction entre tempéraments nationaux. L'ensemble s'avère à la fois agréable et caustique et le héros est incarné avec verve par un Nino Manfredi en pleine forme.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3