image promotion

Le Train

G
1973 · The Last Train (ang)
100% est d'accord avec la cote
Alors que les Allemands entrent en France, un homme séparé de sa femme est attiré par une inconnue sur un train bondé.
Adaptation d'un roman de Georges Simenon. Mise en scène rigoureuse. Bonne évocation du contexte historique. Interprétation convaincue.

L'avis de Mediafilm

Pour la troisième fois, après LE CHAT et LA VEUVE COUDERC, Pierre Granier-Deferre a trouvé son inspiration dans un roman de Georges Simenon et a su en rendre l'essentiel avec rigueur et conviction, même s'il s'est permis d'en changer la conclusion. Le contexte de la débâcle de 1940 est évoqué avec vigueur tout en concentrant l'attention sur un train de réfugiés peuplé de personnages divers. Sans être particulièrement passionnante, l'intrigue centrale est jouée avec persuasion par des interprètes de valeur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Alors que les Allemands envahissent la France, Julien Maroyeur fuit son village près de la frontière belge avec sa femme enceinte, Monique, et leur fillette. Séparé de Monique sur le train qui les amène vers le Sud, Julien fait la connaissance d'une jeune Allemande, Anna, qui a quitté son pays parce qu'elle est juive. Les circonstances rapprochent les deux fugitifs qui finissent par avoir des relations amoureuses. À la fin du voyage, Julien retrouve pourtant son épouse et Anna s'éloigne.

Année

1973

Genre

Drame sentimental

Durée

101 min.

Origine

France

Information

Images

Train__Granier_Deferre___Ph___7_.jpgTrain__Granier_Deferre___Ph___6_.jpgTrain__Granier_Deferre___Ph___5_.jpgTrain__Granier_Deferre___Ph___4_.jpgTrain__Granier_Deferre___Ph___3_.jpgTrain__Granier_Deferre___Ph___2_.jpgTrain__Granier_Deferre___Ph___1_.jpgTrain__Granier_Deferre___Livre_.jpgTrain__Granier_Deferre___Aff___5_.jpg