image promotion

Le Complot

G
1973 · The Conspiracy (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1962, des activistes tentent de libérer un général emprisonné après s'être opposé à l'indépendance de l'Algérie.
Scénario basé sur un fait authentique. Mise en scène honnête et sobre. Tension valable. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Évitant la grandiloquence, le scénario, dû à l'ancien journaliste Jean Laborde, marque un effort de compréhension des motifs d'action des personnages de part et d'autre. Même si le rythme est quelque peu ralenti par des explications verbales, l'intérêt reste constant en autant que l'on ait déjà une certaine connaissance des problèmes évoqués. La mise en scène n'a rien de transcendant, mais elle est honnête et sobre et sert bien le propos du sujet tout en assurant une tension valable. Les interprètes jouent dans un ton retenu qui convient à l'orientation d'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1962, un officier de l'armée active, le commandant Clavet, dirige un groupe d'activistes de l'O.A.S. qui s'est donné pour tâche de libérer le général Challe, emprisonné après s'être opposé à l'indépendance de l'Algérie. Divers coups de main précèdent et préparent la grande opération, dont un hold-up et le vol d'une cargaison d'armes dans les entrepôts de l'armée. La police et les services spéciaux, travaillant de concert, arrivent cependant à percer le secret de l'affaire et tendent un piège à Clavet et à ses hommes.

Année

1973

Genre

Drame policier

Durée

115 min.

Origine

Espagne

Information

Classification

G

Genre

Drame policier

Année

1973

Durée

115 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Complot__Gainville___DVD___2_.jpgComplot__Gainville___Ph___1_.jpgComplot__Gainville___Ph___2_.jpgComplot__Gainville___Ph___3_.jpg