Goto main content
3

La Nuit américaine

Fr. 1973. Comédie dramatique de François Truffaut avec François Truffaut, Jean-Pierre Léaud, Jacqueline Bisset. Des incidents inattendus posent des problèmes d'ordres divers à un réalisateur en plein tournage. Chronique agréable révélant plusieurs trucs du métier. Mise en scène vivante et fluide. Souci du détail pittoresque. Interprétation naturelle.

Général
3

La Nuit américaine (La Nuit américaine)

Général Général

Fr. 1973. Comédie dramatique de François Truffaut avec François Truffaut, Jean-Pierre Léaud, Jacqueline Bisset.

Des incidents inattendus posent des problèmes d'ordres divers à un réalisateur en plein tournage. Chronique agréable révélant plusieurs trucs du métier. Mise en scène vivante et fluide. Souci du détail pittoresque. Interprétation naturelle.

À Nice, dans les studios de la Victorine, le réalisateur Ferrand est à tourner un nouveau film, «Je vous présente Paméla». Des incidents inattendus lui posent des problèmes d'ordres divers. Sa vedette féminine, qui se relève d'une dépression nerveuse, s'emploie à consoler son partenaire abandonné par une jeune maîtresse et met ainsi en péril son propre mariage. Un acteur de premier plan meurt au cours du tournage et l'on doit obvier à son absence en évitant de le remplacer. Le film s'achève pourtant à la satisfaction de tous.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est l'envers du décor que présente ici François Truffaut (LES 400 COUPS); il s'amuse à démasquer divers trucs du métier dans une chronique agréable du tournage d'un film. Le climat d'ensemble est fort sympathique grâce à une mise en scène vivante et mobile, attentive au détail pittoresque. Les exigences psychologiques des personnages ne taxent pas outre mesure le talent des interprètes qui n'ont qu'à être naturels et y réussissent fort bien.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3