image promotion

La Montagne sacrée (The Holy Mountain)

13
1973 · The Holy Mountain (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un alchimiste introduit un vagabond dans un groupe de puissants de ce monde qui doivent prendre d'assaut la Montagne Sacrée pour conquérir l'immortalité.
Fable ésotérique à base de syncrétisme. Suite d'images délirantes. Style surréaliste déroutant. Mise en scène assez baroque. Interprétation artificielle.

L'avis de Mediafilm

Visionnaire selon les uns, mystificateur selon les autres, Jodorowsky, auteur déjà d'EL TOPO, propose une nouvelle fable ésotérique à base de syncrétisme. Marqué par le goût de l'atroce, le film déroule une suite d'images délirantes de style surréaliste ou s'enchevêtrent les symboles abstrus et les effets-choc. Tout cela apparaît en fin de compte assez gratuit et n'exerce pas la fascination de l'oeuvre précédente.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après avoir échappé à une lapidation grâce à l'intervention d'un infirme, un vagabond sert de modèle à des vendeurs de statues du Christ et connaît diverses aventures avant d'accéder, dans une haute tour, au repaire de l'alchimiste qui deviendra son maître à penser. Celui-ci l'intègre à un groupe de puissants de ce monde avec qui il veut partir à la conquête de l'immortalité. Pour ce faire il veut prendre d'assaut la Montagne Sacrée de l'île du Lotus où vivent neuf sages qui en détiennent le secret. Cette quête difficile ne se termine pourtant pas par la victoire désirée.

Année

1973

Genre

Drame poétique

Durée

115 min.

Origine

Mexique

Information

Classification

13

Genre

Drame poétique

Année

1973

Durée

115 min.

Pays

Mexique