image promotion

La guerre des gosses (Druzina cerneho pera)

1973 · Druzina cerneho pera (ang)
100% est d'accord avec la cote
Pendant la Première Guerre mondiale, les jeux des enfants d'un quartier ouvrier de Prague prennent souvent des aspects guerriers.
Parallèles subtils entre le monde des adultes et des enfants. Récit intéressant. Mise en scène fort vivante. Adroite direction d'acteurs.

L'avis de Mediafilm

Parmi les nombreux réalisateurs tchèques qui se consacrent aux films pour enfants, Ota Koval apparaît comme l'un des plus doués et des plus inspirés. Il situe ici un récit classique de bandes d'enfants dans le contexte de la guerre en établissant des parallèles subtils entre le monde des adultes et celui des gamins. Loin de nuire à l'intérêt que présente le récit pour les jeunes spectateurs, ces aperçus critiques confèrent une richesse supplémentaire à l'ensemble. La mise en scène est par ailleurs fort vivante et la direction d'acteurs plus que satisfaisante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pendant que se poursuivent ailleurs les combats de la première guerre mondiale, les enfants d'un quartier ouvrier de Prague continuent leurs jeux qui prennent souvent des aspects guerriers. Après des aventures dans les tranchées d'un champ de tir, le petit Ladik capture un corbeau dont les plumes serviront de signe de ralliement aux gamins de sa bande. Les jeux des enfants les entraînent à une aventure risquée dans une usine de munitions ainsi qu'à un affrontement avec une bande rivale le jour même où l'on fête la fin des hostilités.

Année

1973

Genre

Comédie dramatique

Durée

84 min.

Origine

République Tchèque

Information

Genre

Comédie dramatique

Année

1973

Durée

84 min.

Réalisation

Pays

République Tchèque