Goto main content
5

L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune

Fr. 1973. Comédie de Jacques Demy avec Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve, Claude Melki. Un moniteur d'auto-école présente tous les symptômes d'une grossesse. Vision farfelue d'une situation absurde. Ensemble peu convaincant. Interprétation dégagée.

Général
5

L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune (L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune)

Général Général

Fr. 1973. Comédie de Jacques Demy avec Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve, Claude Melki.

Un moniteur d'auto-école présente tous les symptômes d'une grossesse. Vision farfelue d'une situation absurde. Ensemble peu convaincant. Interprétation dégagée.

Se sentant mal en point, un moniteur d'auto-école, Marco Mazetti, s'en va consulter une femme-médecin. Celle-ci lui annonce qu'il présente les symptômes d'une grossesse et un gynécologue réputé confirme son diagnostic. La compagne de Marco, d'abord aussi surprise que lui, se fait à l'idée et l'aide à supporter le choc. Cette nouvelle du premier homme "enceint" fait la manchette des journaux. On finit toutefois par découvrir qu'il ne s'agit que d'une grossesse nerveuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette comédie est loin d'être l'oeuvre la plus importante de Jacques Demy. L'auteur présente une vision gentiment farfelue d'une situation absurde, mais l'ensemble manque du mordant voulu pour faire accepter les possibilités satiriques de la donnée de base. Il y a là du talent gaspillé tant du côté de la réalisation que de l'interprétation.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3