It. 1973. Comédie de Édouard Molinaro avec Lino Ventura, Jacques Brel, Caroline Cellier. Un tueur à gages est dérangé dans ses occupations par un désespéré qui s'accroche à lui. Farce désopilante montée avec adresse. Savoureuse opposition de caractères. Mise en scène dynamique. Jeu approprié des deux vedettes.
Un tueur à gages est dérangé dans ses occupations par un désespéré qui s'accroche à lui. Farce désopilante montée avec adresse. Savoureuse opposition de caractères. Mise en scène dynamique. Jeu approprié des deux vedettes.
Le film démarre dans le style du film de gangsters classique pour se transformer bientôt en une farce désopilante montée avec une adresse époustouflante. Édouard Molinaro se sent parfaitement à l'aise dans une succession de scènes courtes habilement imbriquées les unes dans les autres et centrées sur une opposition marquée entre deux personnages de caractères fort différents. Lino Ventura joue le flegme puis l'énervement avec solidité alors que Jacques Brel incarne un personnage tendre et mal loti sorti tout droit de ses chansons.
Texte : Robert-Claude Bérubé