image promotion
1973

L' affaire matteotti

En 1924, un député socialiste est assassiné par des fascistes après un discours retentissant. Reconstitution historique quelque peu confuse. Mise en scène vivante. Personnages bien campés. Interprétation convaincante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

S'attachant à une reconstruction apparemment neutre des événements, le réalisateur plonge le spectateur dans un grouillement politique qui n'échappe pas à une certaine confusion. Les personnages sont pourtant bien campés et Mario Adorf est particulièrement convaincant dans le rôle du "duce". Mais il y a une telle accumulation d'informations qu'on a du mal à s'y retrouver. L'ensemble n'en garde pas moins un intérêt certain à cause de son sujet et l'évocation d'époque apparaît assez juste.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le 10 juin 1924, le député socialiste Giacomo Matteotti, qui vient de faire un discours retentissant au parlement italien, est enlevé par des hommes appartenant aux escouades fascistes qui le tuent et cachent son cadavre. Cette disparition provoque une réaction des forces de l'opposition qui accusent de meurtre le gouvernement même de Mussolini. Mais les différents partis n'arrivent pas à s'entendre sur une action concertée et le "duce" trouve moyen de parer aux révélations de l'enquête, menée par un juge sans reproche, et de consolider son pouvoir.

Année

1973

Genre

Drame

Durée

117 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1973

Durée

117 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

France-Film