image promotion

Butley

G
1973
100% est d'accord avec la cote
Les difficultés matrimoniales d'un professeur de littérature homosexuel.
Adaptation fidèle d'une pièce de théâtre de Simon Gray. Dialogue spirituel. Mise en scène intelligente. Excellente interprétation d'A. Bates.

L'avis de Mediafilm

BUTLEY fait partie de la série "American Film Theatre" consacrée à l'adaptation fidèle de pièces de théâtre à l'écran. Le célèbre dramaturge Harold Pinter trouve là l'occasion de faire ses débuts de réalisateur et il a su prendre les moyens voulus pour concentrer l'attention sur l'exploration d'un caractère "ondoyant et divers". Le dialogue a bien sûr une place importante ici d'autant qu'il est composé de reparties brillantes issues d'un esprit sarcastique et mordant. Alan Bates incarne à merveille le rôle-titre qu'il a d'ailleurs créé à la scène.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Ben Butley est professeur de littérature dans une université anglaise. II vit séparé de son épouse et partage son appartement avec un collègue, Joey Keyston, avec qui il entretient des rapports homosexuels. Au cours de la même journée, sa femme vient lui signifier son intention de divorcer et Keyston le quitte pour aller vivre avec un autre. Butley s'efforce de cacher son amertume derrière un barrage de remarques sarcastiques et de mots d'esprit.

Année

1973

Genre

Drame psychologique

Durée

127 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1973

Durée

127 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Amoniak Films