image promotion

Bistouri (Bisturi: la mafia bianca)

G
1973 · Le Bistouri de la mafia (ang)
100% est d'accord avec la cote
Derrière une façade honorable, un chirurgien en renom dissimule des trafics d'influence et de graves fautes professionnelles.
Pamphlet critiquant l'affairisme médical. Mise en scène alerte. Tendance à la charge. Intérêt constant. Forte interprétation.

L'avis de Mediafilm

Tablant sur quelques incidents qui ont fait les manchettes des journaux, ce film se présente comme un pamphlet dirigé contre l'establishment médical en Italie. La mise en scène a été confiée à un cinéaste d'expérience qui mène l'affaire bon train avec une description incisive des salles d'opération. Quelques éléments mélodramatiques se glissent dans la narration et le récit a tendance à tomber dans la charge, mais l'intérêt reste constant. La forte interprétation des protagonistes contribue pour beaucoup à l'impact de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le professeur Valliotti, chirurgien en renom, dirige une clinique de luxe et accorde quelques journées de son temps au soin gratuit des pauvres dans un hôpital populaire. Derrière une façade honorable, il dissimule certains trafics d'influence et des fautes professionnelles graves. Un adjoint, le docteur Giordani, aigri par l'échec et le dégoût de lui-même, décide de le dénoncer. Valliotti pare le coup en compromettant Giordani dans la mort provoquée d'un patient.

Année

1973

Genre

Drame social

Durée

102 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1973

Durée

102 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Astral