image promotion
1973

La Belladone de la Tristesse

Au moyen âge, une jeune paysanne violentée par un seigneur fait un pacte avec le diable pour obtenir vengeance. Animation fort originale. Inspiration graphique raffinée. Nombreuses variations visuelles. Accent mis sur l'érotisme et la violence.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

A partir d'un roman polémique de l'historien Jules Michelet, un cinéaste japonais a conçu un long métrage d'animation d'une facture fort originale. Les images, tantôt fixes, tantôt animées, sont d'une inspiration graphique raffinée où se conjuguent des traits anciens et modernes. L'accent mis sur certains aspects érotiques ou violents reste soumis à des critères esthétiques exigeants ainsi qu'aux demandes de la progression dramatique. Le sujet est cependant trop classique pour accommoder un tel flot de variations visuelles qui risque de lasser certains spectateurs.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au Moyen Age, une jeune paysanne, Jeanne, est violentée le jour de son mariage par le seigneur de la région et ses hommes alors que son époux, Jean, durement, traité lui aussi dans l'aventure, reste infirme. Jeanne fait alors alliance avec le diable qui lui promet puissance et richesse. Grâce à ce pacte, Jean acquiert une position importante au service du seigneur et Jeanne elle-même exerce un pouvoir grandissant dans la région. Elle finit pourtant sur le bûcher comme sorcière.

Année

1973

Genre

Animation

Durée

88 min.

Origine

Japon

Information

Genre

Animation

Année

1973

Durée

88 min.

Réalisation

Pays

Japon