Goto main content
1

Amarcord

It. 1973. Chronique de Federico Fellini avec Bruno Zanin, Magali Noël, Armando Brancia. Divers incidents marquant la vie d'une petite ville italienne au milieu des années 1930. Rappel à la fois satirique et nostalgique de l'époque. Suite de tableaux vivants. Mise en images souple et inventive. Acteurs dirigés de main de maître.

Général
1

Amarcord (Amarcord)

Général Général

It. 1973. Chronique de Federico Fellini avec Bruno Zanin, Magali Noël, Armando Brancia.

Divers incidents marquant la vie d'une petite ville italienne au milieu des années 1930. Rappel à la fois satirique et nostalgique de l'époque. Suite de tableaux vivants. Mise en images souple et inventive. Acteurs dirigés de main de maître.

Divers incidents marquant la vie d'une petite ville italienne se déroulent d'un printemps à l'autre au milieu des années 30. Dans ce contexte se situent les expériences d'un adolescent, Titta, dans ses contacts avec le monde des adultes. On y trouve aussi l'évocation des aspirations et mésaventures d'autres villageois, et notamment de Gradisca la coiffeuse qui rêve de Gary Cooper et finit par épouser un carabinier. Le régime fasciste s'y manifeste aussi à l'occasion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Riche en scènes colorées, ce nouveau film de Fellini présente un rappel à la fois satirique et nostalgique de l'époque où le cinéaste a lui-même vécu son adolescence. Les éléments du souvenir sont transformés par l'imagination poétique de l'auteur en une suite de tableaux plus vivants que nature. Un petit monde pittoresque et savoureux s'anime donc devant les yeux du spectateur en une mise en images éblouissante d'aisance et d'invention. La simplicité toute naturelle de certains passages fait contraste avec le grotesque accentué d'autres séquences sans qu'en souffre l'unité de l'ensemble. Les acteurs sont dirigés de main de maître.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3