image promotion

Sbatti il mostro in prima pagina

G
1972
100% est d'accord avec la cote
En pleine période électorale à Milan, le rédacteur en chef d'un journal de droite profite d'un fait divers pour rendre la gauche antipathique.
Satire virulente contre la presse liée au pouvoir. Rythme trépidant. Accumulation de détails mordants. Bonne composition de G.M. Volonté.

L'avis de Mediafilm

Se présentant dès l'abord comme une satire virulente contre la presse liée au pouvoir, le film se déroule à un rythme trépidant avec une accumulation de détails mordants. Gian Maria Volonté trace avec vigueur et intelligence le portrait d'un personnage cynique et contribue à l'impact de l'ensemble. La fin de l'histoire a cependant tendance à tomber dans la charge et comporte l'introduction d'éléments mélodramatiques qui détonnent.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En pleine période électorale à Milan, le rédacteur en chef d'un journal de droite, Bizanti, profite d'un fait divers pour rendre la gauche antipathique. La fille d'un médecin en renom a été assassinée et les circonstances désignent comme coupable un militant gauchiste, Mario Boni. Bizanti ne se contente pas d'orchestrer les reportages sur l'affaire, il mène lui-même une enquête permettant d'inculper Boni. Quand l'un de ses journalistes, poursuivant une autre voie de recherches, trouve le vrai coupable, Bizanti s'emploie à masquer cette découverte en attendant le résultat des élections.

Année

1972

Genre

Drame social

Durée

86 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1972

Durée

86 min.

Réalisation

Pays

France

Italie