image promotion

Un Flic

G
1972 · Dirty Money (ang)
50% approuvent la cote
(1 vote)
Un commissaire de police découvre qu'un vieil ami est le chef de bande qu'il poursuit à la suite d'un vol.
Oeuvre fignolée et un peu froide. Traitement ambigu des relations entre les personnages. Style rigoureux. Interprétation retenue.

L'avis de Mediafilm

Orfèvre du film policier, Jean-Pierre Melville (LE SAMOURAÏ) livre une nouvelle oeuvre fignolée et un peu froide où il fait montre d'un style rigoureux et austère. Les relations entre les principaux personnages sont volontairement présentées dans une lumière ambiguë et laissées à l'appréciation du spectateur. Une séquence de vol sur un train est présentée avec une précision minutieuse et constitue un étonnant morceau de bravoure. Les acteurs sont d'une sobriété exemplaire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Sous la conduite d'un certain Simon, quatre bandits dévalisent une banque de province; l'un d'eux, Albouis, est blessé au cours de l'opération et tué plus tard par ses complices alors qu'il est soigné en clinique. Simon dirige à Paris un cabaret que fréquente le commissaire Coleman, un ami de longue date. Celui-ci se trouve justement chargé de l'enquête sur la mort d'Alcouis. Avec l'argent volé à la banque, Simon monte un nouveau coup et vole une cargaison de drogue qu'on s'apprêtait à passer en fraude en Espagne. Entretemps, Coleman a appris la vérité et se voit forcé d'abattre son ami lorsque celui-ci fait mine de résister à l'arrestation.

Année

1972

Genre

Drame policier

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Images

Un_Flic__Melville___Ph___2_.jpgUn_Flic__Melville___Ph___1_.jpgUnFlic640.jpg