image promotion

Un Enfant comme les autres

G
1972 · A Child Like Any Other (ang)
100% est d'accord avec la cote
Comment le petit René Simard, âgé de neuf ans, est devenu une vedette de la chanson.
Réalisé en peu de temps pour profiter de la popularité de la jeune vedette. Traitement superficiel de style "journaux à potins". Technique valable.

L'avis de Mediafilm

Appelé à réaliser en peu de temps un film pour profiter rapidement de la popularité du petit chanteur, Denis Héroux a choisi la formule du reportage qu'il a cependant orientée dans un sens mélodramatique. Le film est en fin de compte l'équivalent de ces journaux à potins qui détaillent la vie privée des artistes. Si la technique est valable, le traitement reste superficiel et il ne ressort de l'ensemble qu'une impression d'exploitation supplémentaire qui ne révèle rien d'autre que le cynisme conscient ou inconscient des fabricants de vedettes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le film raconte comment le petit René Simard, gamin de neuf ans de l'île d'Orléans, est devenu en quelques mois une vedette de la chanson au Canada français. Découvert par un promoteur entreprenant, l'enfant s'est fait connaître par un disque vite devenu populaire et s'est affirmé dans un concert à la Place des Arts. En même temps que la famille du petit Simard et les réactions de celui-ci et de son père devant le succès, on découvre les étapes de l'opération commerciale qui a servi à le faire connaître.

Année

1972

Genre

Documentaire

Durée

91 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1972

Durée

91 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Mutuels

Production