Aller au contenu principal
3

Tendresse ordinaire

Qué. 1973. Drame de Jacques Leduc avec Esther Auger, Jocelyn Bérubé, Luce Guilbeault. Une page du quotidien d'une jeune femme qui attend le retour de son mari, éloigné en raison de son travail. Beauté cachée de gestes banals bien rendue. Observation attentive et sympathique de personnages simples.

En attente de classement
3

Tendresse ordinaire (Tendresse ordinaire)

En attente de classement En attente de classement

Qué. 1973. Drame de Jacques Leduc avec Esther Auger, Jocelyn Bérubé, Luce Guilbeault.

Une page du quotidien d'une jeune femme qui attend le retour de son mari, éloigné en raison de son travail. Beauté cachée de gestes banals bien rendue. Observation attentive et sympathique de personnages simples. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
ONF
Jocelyn a dû accepter un travail qui l'éloigne de son foyer pendant plusieurs mois. Aujourd'hui, il est sur le chemin du retour. Sa jeune femme, Esther, s'apprête à le recevoir et prépare avec l'aide d'une amie, Bernadette, un gâteau spécial. Commencé en train, le voyage de Jocelyn se poursuit en auto avec un ami de rencontre. À mesure que diminue la distance qui les sépare, l'attente d'Esther se fait plus anxieuse. Bientôt seul le fleuve sépare les jeunes époux qui se retrouveront le lendemain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fidèle à son titre, Jacques Leduc (ON EST LOIN DU SOLEIL) n'a rien présenté dans son film que d'ordinaire, et il a su rendre la beauté cachée des gestes les plus banals lorsqu'ils sont faits avec amour. Ses personnages n'ont rien d'exceptionnel, ce sont gens du commun, mais le réalisateur a saisi leur profonde richesse et en fait découvrir les nuances au long d'une observation attentive et sympathique. Il a ainsi réussi un beau film qui, lui, n'est pas ordinaire dans la production courante et s'apparente aux oeuvres les plus valables du néo-réalisme italien.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3