image promotion

Roma

G
1972 · Fellini's Roma (ang)
100% est d'accord avec la cote
Vision personnelle de l'auteur sur la ville éternelle depuis la découverte qu'il en fit jusqu'à l'idée qu'il se fait de sa permanence.
Fresque variée et pittoresque. Suite de visions poétiques extravagantes et baroques. Transposition de la réalité en images colorées, dans le style propre au réalisateur.

L'avis de Mediafilm

Parvenu à pleine maturité, Federico Fellini (SATYRICON) se laisse de moins en moins contenir par les limites d'une intrigue, préférant livrer une suite de visions poétiques extravagantes et baroques groupées autour d'un thème. À la façon d'un musicien qui construit une symphonie, le cinéaste transpose la réalité en images colorées marquées d'un style qui lui est propre et animées d'un mouvement particulier. Il n'y a pas de temps morts dans son film et la vulgarité même, transformée en outrance, y trouve une nouvelle dimension.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À travers diverses évocations où la réalité est transposée avec couleur et exubérance, le cinéaste présente sa vision personnelle de la ville éternelle depuis la découverte qu'il en fit encore jeune homme jusqu'à l'idée qu'il se fait de sa permanence. Certaines scènes prennent une importance particulière: une visite aux maisons de passe du temps jadis, la découverte par les ouvriers du métro d'une demeure antique sous la terre, une parade de modes ecclésiastiques de style triomphaliste, etc. Le film se termine par la ronde nocturne d'un groupe de motards à travers la ville.

Année

1972

Genre

Drame poétique

Durée

120 min.

Origine

Italie

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame poétique

Année

1972

Durée

120 min.

Réalisation

Photographie

Musique