image promotion

Portnoy et son complexe (Portnoy's Complaint)

18
1972 · · Portnoy's Complaint (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un fonctionnaire issu d'une famille juive aux moeurs plutôt strictes s'éprend d'une cover-girl.
Suite de plaisanteries graveleuses. Traitement lourdement littéraire. Illustration assez plate. Talent des interprètes gaspillé.

L'avis de Mediafilm

Le roman de Philip Roth connut un succès critique et populaire lors de sa parution par son art de manier l'outrance littéraire. Ernest Lehman, scénariste réputé, tente le passage à la réalisation avec l'adaptation de ce livre tour de force, mais il ne réussit qu'à le réduire à une suite de plaisanteries graveleuses. Le principal défaut du film est son absence de style et la citation littérale de longs passages du livre en contrepoint à une illustration assez plate rend l'ensemble plus fastidieux qu'ironique. De bons comédiens gaspillent là leur talent.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Depuis son adolescence, Alexander Portnoy est tourmenté par des désirs sexuels qui sont en contradiction avec les principes de son éducation dans une famille juive. Devenu fonctionnaire à un poste avantageux, il s'éprend d'une cover-girl qui semble la personnification de tous ses rêves érotiques. Le manque de culture de la jeune fille ne va pas sans l'irriter cependant et il la laisse cavalièrement tomber lorsqu'elle veut le pousser au mariage. Tout, cela engendre chez lui des tourments psychologiques qu'il cherche à alléger en consultant un psychiatre.

Année

1972

Genre

Drame psychologique

Durée

101 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

18

Genre

Drame psychologique

Année

1972

Durée

101 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.