image promotion

Les Deux Saisons de la vie

G
1972 ·
100% est d'accord avec la cote
L'enfance difficile et les premiers succès d'un jeune musicien, fils d'un fermier divorcé et remarié.
Mélange de rêve et de réalité. Abondance d'effets de photographie et de montage. Ensemble artificiel. Interprétation compassée.

L'avis de Mediafilm

Il semble y avoir une part d'autobiographie dans ce premier film réalisé par un jeune cinéaste belge. Mêlant le rêve et la réalité, celui-ci s'appesantit sur un échantillonnage d'effets de photographie et de montage au point d'en devenir plus agaçant qu'intéressant. Le film en acquiert une artificialité insistante qui nuit à des qualités réelles d'expression lyrique. La photographie est très soignée, léchée même, et une musique excessivement romantique enrobe le tout. L'interprétation apparaît plutôt compassée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Guss, jeune fils d'un fermier divorcé et remarié, se sent incompris dans sa famille et au collège religieux où il est pensionnaire. Il trouve réconfort dans les visites hebdomadaires de sa mère, qu'il revoit à onze ans, mais celle-ci meurt peu après. Devenu adulte, Guss quitte la ferme pour la ville pour tenter de faire carrière dans la musique. Après de nombreuses difficultés, il obtient un certain succès. En visite chez son père, il retrouve le fossé qui le sépare de ses demi-frères.

Année

1972

Genre

Drame psychologique

Durée

95 min.

Origine

Belgique