image promotion

Le Grand Sabordage

13
1972 ·
100% est d'accord avec la cote
Deux adolescents qui refusent le monde des adultes ont décidé de se suicider.
Curieuse adaptation d'un roman de Réjean Ducharme. Souci du pittoresque. Ensemble artificiel. Technique honorable. Jeu maniéré des jeunes interprètes.

L'avis de Mediafilm

Curieuse entreprise que cette adaptation du roman de Ducharme par un réalisateur français. Le cadre est resté canadien mais les sites sont utilisés de façon arbitraire et hasardeuse avec souci de pittoresque plus que de climat. Réduit à l'anecdote, privé des expériences verbales et stylistiques de l'auteur, le sujet apparaît vide et artificiel, même s'il est présenté avec une technique honorable et quelques tentatives d'écriture cinématographique originale. L'accent parigot des jeunes interprètes et leur jeu maniéré détonne dans le contexte.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un adolescent, Mille Milles, qui refuse le monde des adultes, entraîne une jeune amie de quatorze ans, Chateaugué, dans une escapade à Montréal. Ils s'installent dans une chambre minable où ils ont décidé de se donner la mort après avoir dépensé le peu d'argent qu'ils possèdent. Mille Milles est détourné de son projet par une rencontre avec une femme d'âge mûr, Questa. Les relations se détériorent entre les deux adolescents, mais Chateaugué reste fidèle aux résolutions initiales et se suicide.

Année

1972

Genre

Drame poétique

Durée

85 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame poétique

Année

1972

Durée

85 min.

Réalisation

Pays

Canada

France

Distribution

Prima Film