image promotion

Le Bonhomme

G
1972
100% est d'accord avec la cote
À quarante ans, un chauffeur d'autobus abandonne sa famille pour aller partager la vie d'une commune à la campagne.
Cas individuel représentatif de certains courants contestataires. Style simple et direct. Un certain artifice dans la construction.

L'avis de Mediafilm

Réalisé dans le cadre du programme Société Nouvelle de l'Office National du Film, ce film s'attache à cerner à travers un cas individuel certains courants de transformation ou de contestation dans le milieu québécois. Le style en est simple, proche de la réalité puisque le metteur en scène et son équipe se mettent le plus souvent à l'écoute des gens. On sent cependant dans la dernière partie un certain artifice dans l'utilisation des décors et l'agencement des interventions.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À quarante ans, Claude Lachapelle, chauffeur d'autobus marié et père de dix enfants, a tout abandonné pour aller partager la vie d'une commune à la campagne. À l'occasion de diverses rencontres, le film évoque les rapports tendus entre Claude et sa femme Yolande, les aspirations qu'il exprime dans sa nouvelle forme de vie marginale, sa liaison avec une jeune femme qu'il a rencontrée dans ce milieu.

Année

1972

Genre

Documentaire

Durée

59 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1972

Durée

59 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF

Images

Bonhomme__Ph_.jpg