image promotion

Le Bar de la fourche

G
1972
100% est d'accord avec la cote
Dans une région sauvage, un aventurier et son protégé se disputent l'amour d'une jeune aguicheuse.
Essai manqué de farce truculente. Évocation fantaisiste du contexte canadien. Réalisation décousue. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Dans un paysage sauvage peuplé de gens frustes, le réalisateur a voulu animer une farce truculente et cocasse. Le résultat n'atteint pas aux ambitions visées et apparaît plutôt décousu même s'il comporte quelques passages bien troussés. Le Canada évoqué ici est plutôt fantaisiste et l'on a de la difficulté à situer l'action en un lieu précis. Jacques Brel se dépense avec un certain entrain au milieu de partenaires plus faibles.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au Canada, en 1917, un Flamand fort en gueule, Vincent Van Horst, prend sous sa protection un jeune Alsacien, Olivier, et l'emmène au Bar de la Fourche où il compte retrouver une ancienne maîtresse, Maria. Il s'éprend cependant d'une protégée de celle-ci, Annie, et s'en va à la recherche d'un juge afin de la prendre en mariage. Pendant son absence, Olivier fait la conquête d'Annie, si bien qu'au retour de Vincent, les deux hommes s'affrontent en duel à la grande joie de la maligne aguicheuse. Croyant avoir tué son vieil ami, Olivier a la joie de le voir réapparaître bien vivant et ils repartent tous deux à l'aventure.

Année

1972

Genre

Comédie

Durée

90 min.

Origine

France