image promotion

La famille (Abusuan)

1972 · The Family (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la suite d'une visite dans son village natal, un architecte occupant un poste de haut fonctionnaire se voit confier la charge de cinq enfants.
Ensemble intéressant. Quelques maladresses. Moeurs bien illustrées. Interprétation savoureuse.

L'avis de Mediafilm

Le cinéma d'Afrique noire est encore jeune, mais il livre déjà quelques oeuvres valables. Ce film d'un cinéaste de la Côte d'Ivoire ne va pas sans quelques maladresses, mais il comporte tant de points d'intérêt qu'on les oublie facilement. La critique des moeurs s'y fait avec bonhomie, et le clivage établi entre les traditions ancestrales et un certain modernisme à l'européenne est bien illustré. Même si les interprètes n'ont pas toujours toute l'aisance désirée, leur jeu ne manque pas de saveur à l'occasion.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un architecte de Côte d'Ivoire, Pierre Acca, occupe un poste de haut fonctionnaire. Un jour, il retourne dans son village natal pour la première fois depuis quinze ans. Frappé par sa réussite, un cousin vient lui rendre visite par la suite à Abidjan et lui confie ses deux fils pour qu'il veille à leur éducation. La soeur d'Acca fait de même par après et lui laisse ses trois enfants, dont une fille malade. La jeune femme de l'architecte s'accommode mal de cette situation et menace de le quitter. Les choses finissent par s'arranger.

Année

1972

Genre

Comédie de moeurs

Durée

88 min.

Origine

Côte d'Ivoire

Information

Genre

Comédie de moeurs

Année

1972

Durée

88 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Côte d'Ivoire