image promotion

Humain trop humain

G
1972
100% est d'accord avec la cote
Les étapes de la fabrication d'une automobile et les réactions du public au Salon de l'Auto.
Reportage sans commentaire sur le travail en usine. Images à la fois minutieuses et incisives. Éléments de vision critique.

L'avis de Mediafilm

Il est rare qu'un réalisateur engagé dans le film de fiction revienne au documentaire en cours de carrière. C'est pourtant le cas pour Louis Malle qui, entre LE SOUFFLE AU COEUR et LACOMBE LUCIEN, s'est permis cette excursion dans le monde ouvrier. Son film présente un reportage sans commentaire du travail en usine à travers des images à la fois minutieuses et incisives insistant sur la répétition et la monotonie des gestes et évoquant le culte voué à la machine dans le monde contemporain. La complexité des opérations menant au produit final autant que le côté inhumain de certains aspects de la fabrication retiennent l'attention.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Tourné dans les usines Citroën de Rennes au cours de l'été 1972, le film commence par présenter les diverses étapes de fabrication d'une voiture automobile. Puis on assiste aux réactions du public devant les nouveaux modèles offerts au Salon de l'Auto cette année-là. On revient ensuite à l'usine où sont décortiqués les divers mouvements du travail à la chaîne.

Année

1972

Genre

Documentaire

Durée

72 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1972

Durée

72 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Ciné Maison Royale