image promotion

Franz

G
1972
100% est d'accord avec la cote
Dans une station balnéaire de Belgique, une idylle se développe entre un homme timide et gauche et une femme d'apparence revêche.
Sens particulier de l'image poétique. Mise en scène sentant la recherche. Personnages caricaturés. Excellente interprétation de J. Brel.

L'avis de Mediafilm

On retrouve dans ce premier film réalisé par Jacques Brel la plupart des thèmes évoqués jadis dans ses chansons, depuis la tendresse timide des pauvres types jusqu'à l'acerbe dénonciation de "Dame Bêtise". La mise en scène sent parfois la recherche mais témoigne le plus souvent d'un sens particulier de l'image poétique. Les personnages par contre sont nettement caricaturés et leurs travers montés en épingle avec une espèce de jouissance arrière. Jacques Brel est excellent dans le rôle du triste héros de l'histoire, mais Barbara manque de nuances dans son jeu.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un petit groupe de fonctionnaires se trouve en cure de repos dans une station balnéaire de Belgique. L'un d'eux, Léon, est la tête de turc de ses collègues. L'arrivée de deux jeunes femmes met le groupe en joie. Léon, timide et gauche, s'éprend de l'une d'elles, Léonie, dont l'apparence est pourtant assez revêche. Une idylle se développe qui se trouve brisée par l'intervention de la mère de Léon et par une plaisanterie de mauvais goût.

Année

1972

Genre

Comédie dramatique

Durée

93 min.

Origine

Belgique