image promotion

État de siège

1972 · State of Siege (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans un pays d'Amérique du Sud, des rebelles enlèvent un fonctionnaire américain.
Film percutant inspiré d'incidents authentiques. Approche de style documentaire. Montage habilement concerté. Interprétation sobre et convaincante.

L'avis de Mediafilm

S'inspirant d'un incident authentique, Costa-Gavras (Z) a réalisé un autre film percutant qui invite à la réflexion politique. L'approche documentaire de certaines parties ajoute à l'efficacité du suspense assuré par un montage habilement concerté. Les problèmes exposés sont bien parfois quelque peu simplifiés, mais l'ensemble suscite un intérêt constant et même passionnant. Yves Montand et ses partenaires jouent avec sobriété et conviction.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans un pays d'Amérique du Sud, des rebelles ont enlevé un fonctionnaire américain, Santore, en même temps qu'un diplomate brésilien. Interrogé par ses ravisseurs, Santore est accusé d'avoir, sous couvert d'une organisation d'aide à l'étranger, formé les policiers du pays à des méthodes de répression et de torture. Les exigences des terroristes auprès du gouvernement pour la libération des otages n'ayant pas été remplies, Santore est exécuté.

Année

1972

Genre

Drame social

Durée

121 min.

Origine

Allemagne

Information

Genre

Drame social

Année

1972

Durée

121 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

France

Italie

Distribution

Films Mutuels

Récompenses

Prix Louis-Delluc, Meilleur film, 1972