image promotion

Églantine

G
1972
100% est d'accord avec la cote
À la fin du XIXe siècle, les relations d'affection établies entre une grand-mère et ses petits-enfants.
Charmante excursion dans le monde de l'enfance. Images d'une beauté constante. Vision idyllique d'un goût sûr. V. Tessier remarquable dans le rôle-titre.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier essai à la réalisation d'un film, le comédien Jean-Claude Brialy a réussi une charmante excursion dans le monde de l'enfance. Les images sont d'une beauté constante et profitent à plein des décors naturels. La conduite du récit n'échappe pas toujours à l'artificiel, mais il y a tant de grâce dans la mise en place que l'on oublie ces accrocs aux exigences du réalisme pour céder à l'enchantement d'une vision idyllique présentée avec une telle sûreté de goût. Valentine Tessier est remarquable dans le rôle-titre.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1895, le petit Léopold a onze ans. À l'été il quitte le collège où il s'ennuie et remporte peu de succès pour aller passer l'été à la campagne dans la maison de sa grand-mère paternelle, la vieille Églantine. Il y retrouve ses parents ainsi que son oncle, sa tante et leurs trois filles. Il partage son temps avec sa préférée parmi les trois, Pauline, ainsi qu'avec Églantine qui se mêle gentiment à leurs jeux. Les vacances finies, Léopold regagne son collège d'où il ne reviendra que pour apprendre la mort de sa grand-mère.

Année

1972

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1972

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

France-Film