Goto main content
3

Duel

É.-U. 1972. Thriller de Steven Spielberg avec Dennis Weaver, Jacqueline Scott, Eddie Firestone. Sur les routes de la Californie, un camion-citerne poursuit sans raison apparente une voiture conduite par un démarcheur. Récit haletant. Cadrages audacieux. Montage éloquent. Interprétation solide.

Général
3

Duel (Duel)

Général Général

É.-U. 1972. Thriller de Steven Spielberg avec Dennis Weaver, Jacqueline Scott, Eddie Firestone.

Sur les routes de la Californie, un camion-citerne poursuit sans raison apparente une voiture conduite par un démarcheur. Récit haletant. Cadrages audacieux. Montage éloquent. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Sur une route de Californie, un automobiliste, David Mann, dépasse un énorme camion-citerne. Le chauffeur du camion ne tarde pas à lui rendre la pareille, s'amuse à lui bloquer le chemin et met sa vie en danger en l'invitant à passer alors qu'une autre auto arrive en sens inverse. Mann constate qu'il a sans le vouloir éveillé l'hostilité du routier dont il n'arrive plus à se débarrasser. Les tracasseries de celui-ci se font de plus en plus brutales et Mann s'énerve d'autant plus que son véhicule se révèle en mauvaise condition pour lutter contre ce géant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce film réalisé pour la télévision, le jeune réalisateur Steven Spielberg a fait la preuve d'un talent peu commun. À partir d'une situation en soi banale, il a développé un film aux allures fantastiques où se précise en un récit haletant une sorte de cauchemar de l'automobiliste. La mise en scène témoigne d'une technique sûre et des cadrages audacieux, ainsi qu'un montage éloquent, servent fort bien le suspense. Dennis Weaver exprime excellemment les émois du héros.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

17 août 2017, 22:21:02

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Comment faire un film exceptionnel avec une histoire banale? DUEL en est un exemple d'exception. La narration visuelle, le montage et la mise en scène (on pense à du Hitchcock) orchestré avec dextérité ici avec des moyens plus modestes permettent de prouver le talent incroyable du réalisateur. DUEL a inspiré d'autres films par la suite, et le fait qu'on ne voit pas le camionneur maniaque est une idée géniale! Une référence dans le film de course-poursuite et dans le genre «cauchemar de la route».

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3