image promotion

Billie Holiday chante le blues (Lady Sings the Blues)

G
1972 · Lady Sings the Blues (ang)
100% est d'accord avec la cote
La vie dramatique de la célèbre chanteuse de race noire Billie Holliday.
Traitement simplifié s'apparentant au mélodrame. Évocation d'époque plausible. Partition musicale intelligemment dosée. Interprétation juste de D. Ross.

L'avis de Mediafilm

L'histoire tragique de Billie Holliday, l'une des plus célèbres chanteuses noires de l'histoire du jazz, acquiert ici une dimension de mélodrame tellement l'on a simplifié ou déformé les faits. Heureusement Diana Ross, dans un début prometteur à l'écran, confère assez de vérité, à son personnage pour retenir l'attention du spectateur. Le film est un peu trop long et répétitif, mais l'évocation d'époque est plausible et la partition musicale intelligemment dosée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pour échapper à sa triste situation sociale, une jeune Noire, Eleonora Holliday, tâte de la prostitution, puis se trouve un emploi de chanteuse sous le nom de Billie dans une petite boîte du quartier de Harlem. Sa réputation s'affirme si bien qu'un orchestre de musiciens blancs lui offre un poste de vedette dans une tournée. Les tensions de la vie de tournée et une santé précaire l'amènent à faire usage de drogue pour tenir le coup. La carrière de Billie prend un tournant favorable, mais son recours aux stupéfiants lui cause de nombreux ennuis. Elle meurt prématurément à l'âge de quarante-quatre ans.

Année

1972

Genre

Drame biographique

Durée

144 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

1972

Durée

144 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount