image promotion

Une journée d'ivan denisovich (One Day in the Life of Ivan Denisovich)

G
1971 · · One Day in the Life of Ivan Denisovich (ang)
100% est d'accord avec la cote
La vie dans un camp de travail soviétique.
Adaptation fidèle du roman de Soljenitsyne. Attention aux détails. Traitement sobre et retenu. Excellente interprétation de T. Courtenay.

L'avis de Mediafilm

Soljenitsyne avait basé son roman sur sa propre expérience des camps de travail. Le réalisateur, qui en est à son premier film, s'est astreint à rendre avec fidélité la lettre et l'esprit du livre. Il évite toute dramatisation inutile et s'attache avec minutie aux détails significatifs. Le résultat donne au spectateur attentif une expérience peu commune de la vie monotone et inhumaine imposée aux prisonniers tout en laissant transparaître la survivance de l'esprit dans de telles conditions. Tom Courtenay trouve là son meilleur rôle.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Ivan Denisovich, accusé de désertion pendant la guerre, a été enfermé dans un camp de travail soviétique. Ce jour-là, il se lève en se sentant mal en point pour faire face à une journée de labeur dans une température glaciale. Il parvient pourtant au bout des dix-huit heures qui le séparent de la prochaine période de sommeil et se félicite du résultat de cette journée : il n'a pas été malade, il est arrivé à trouver un peu de nourriture supplémentaire, il n'a pas fait un travail trop déplaisant et il n'a pas éveillé la colère de ses gardiens.

Année

1971

Genre

Drame social

Durée

100 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1971

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne