Aller au contenu principal
2

Uncle Vanya (Dyadya Vanya)

URSS 1971. Drame psychologique de Andreï Kontchalovski avec Innokenti Smoktounovski, Serguei Bondartchouk, Irina Kouptchenko.

En attente de classement
2

Uncle Vanya (Dyadya Vanya)

En attente de classement En attente de classement

URSS 1971. Drame psychologique de Andreï Kontchalovski avec Innokenti Smoktounovski, Serguei Bondartchouk, Irina Kouptchenko.

(sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Ivan Petrovitch Voinitski, dit Vania, gère un domaine familial laissé en héritage à sa nièce Sonia. Le père de celle-ci, le professeur Serebriakov, a épousé en secondes noces une jeune et jolie femme, Elena, et c'est lui qui profite des revenus du domaine. La visite du couple provoque des moments de malaise. Vania se sent attiré par Elena qui supporte mal les caprices de son vieux mari, comme l'est d'ailleurs un ami de la famille, le docteur Astrov, que Sonia aime en secret. Une crise éclate lorsque le professeur révèle son intention de vendre le domaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout en émondant sévèrement les dialogues, le réalisateur a réussi une excellente adaptation de Tchékhov. Les personnages sont étudiés en profondeur grâce à l'importance accordée aux plans rapprochés et au mouvement souple et caressant de la caméra. Le décor du manoir délabré où se situe l'action contribue également au climat mélancolique du traitement comme l'alternance entre le noir et blanc et des couleurs aux teintes atténuées. Tons les acteurs ont un jeu des plus convaincants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3