Aller au contenu principal
3

Un Violon sur le toit (Fiddler on the Roof)

É.-U. 1971. Comédie musicale de Norman Jewison avec Chaim Topol, Norma Crane, Leonard Frey. Dans un village d'Ukraine, un fermier juif, père de cinq filles, se fait du souci à cause des amours de ses trois aînées. Vivante évocation de moeurs patriarcales. Mise en scène ample et bien rythmée. Interprétation convaincante et attachante.

Général
3

Un Violon sur le toit (Fiddler on the Roof)

Général Général

É.-U. 1971. Comédie musicale de Norman Jewison avec Chaim Topol, Norma Crane, Leonard Frey.

Dans un village d'Ukraine, un fermier juif, père de cinq filles, se fait du souci à cause des amours de ses trois aînées. Vivante évocation de moeurs patriarcales. Mise en scène ample et bien rythmée. Interprétation convaincante et attachante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Joseph Stein
D'après la piéce de Joseph Stein
Photographie :
Pays :
Distributeur :
MGM
Un fermier juif père de cinq filles, Tevye, vit dans un village d'Ukraine. Les amours des trois aînées lui causent quelques soucis. La plus âgée, promise à un riche boucher, préfère épouser un pauvre tailleur. La deuxième s'éprend d'un révolutionnaire et le suit dans son exil en Sibérie. La troisième épouse en cachette un jeune fermier qui n'est pas de sa religion lorsque son père lui refuse son consentement. Pour couronner le tout, un pogrom vient chasser injustement Tevye et ses frères de race de leur village.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Implantée solidement dans la réalité quotidienne et la tradition populaire juive, cette comédie musicale déborde de vie et de sympathie. Le Canadien Norman Jewison (IN THE HEAT OF THE NIGHT, THE THOMAS CROWN AFFAIR) a su allier la justesse du détail à l'ampleur du tableau d'ensemble et a conféré à son film un rythme sans défaillance. Certaines scènes, dont celle de la noce, constituent à elles seules des morceaux d'anthologie. La réussite du film doit beaucoup à la personnalité forte et exubérante de l'acteur israélien Chaim Topol dans le rôle de Tevye.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3