G.-B. 1971. Drame psychologique de John Schlesinger avec Peter Finch, Glenda Jackson, Murray Head. Un jeune sculpteur, une divorcée et un médecin homosexuel semblent s'accommoder du genre de relations existant entre eux. Exploration critique du monde contemporain. Mise en scène précise et raffinée. Interprétation remarquable.
Un jeune sculpteur, une divorcée et un médecin homosexuel semblent s'accommoder du genre de relations existant entre eux. Exploration critique du monde contemporain. Mise en scène précise et raffinée. Interprétation remarquable.
Avec une grande intelligence, John Schlesinger (MIDNIGHT COWBOY) continue son exploration critique du monde contemporain. Les personnages qui habitent son film sont présentés dans toute leur complexité et avec les éléments voulus pour faire comprendre leur situation présente avec ses tensions et ses problèmes. La mise en scène est à la fois exacte et raffinée, n'attirant pas l'attention sur elle-même tout en manifestant un contrôle complet des moyens cinématographiques. Le résultat est un film qui atteint au nuancement discret des meilleurs romans. Peter Finch et Glenda Jackson rendent leur personnage à la perfection.
Texte : Robert-Claude Bérubé