image promotion

Tranquillement, pas vite

G
1971
100% est d'accord avec la cote
Documents sur l'évolution de la situation religieuse au Québec.
Instrument de réflexion. Traitement simplifié d'un sujet complexe. Film divisé en deux parties bien distinctes. Montage assez travaillé.

L'avis de Mediafilm

II fallait un brin de présomption pour s'attaquer à un sujet aussi complexe et il ne faut pas se surprendre que le film apparaisse souvent comme une simplification des faits. Il reste qu'il se présente comme un effort de réflexion et qu'il réunit plusieurs faits significatifs, même si leur regroupement laisse transparaître une nette orientation. La première partie jouit d'un montage par attraction assez travaillé alors, que la deuxième se présente plutôt comme un reportage. La sincérité de l'approche n'empêche pas des fautes de goût passagères

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le film se divise en deux parties. La première, sous le titre QUE S'EST-IL DONC PASSÉ?, présente divers aspects extérieurs de l'évolution de la situation religieuse au Québec. La démolition d'une église y revient en leitmotiv, alors que des paroissiens discutent la vente éventuelle de leur temple, que diverses personnes expriment leur avis sur l'état de fait et qu'un jeune prêtre s'interroge sur son rôle dans la société actuelle. Dans la deuxième intitulée COMMUNAUTÉ DE BASE on présente quelques tranches de vie d'un regroupement de chrétiens sur les bases de l'amitié et de la recherche spirituelle.

Année

1971

Genre

Documentaire

Durée

145 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1971

Durée

145 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF