It. 1971. Comédie de Jacques Tati avec Jacques Tati, Maria Kimberly, Marcel Fraval. Un dessinateur industriel se rend en Hollande pour la présentation d'une camionnette à une exposition. Satire du rôle qu'occupe l'automobile dans notre société. Gags nombreux et réussis. Observations précises. Climat euphorique. Présence amusante de J. Tati dans le rôle de M. Hulot.
Un dessinateur industriel se rend en Hollande pour la présentation d'une camionnette à une exposition. Satire du rôle qu'occupe l'automobile dans notre société. Gags nombreux et réussis. Observations précises. Climat euphorique. Présence amusante de J. Tati dans le rôle de M. Hulot.
Pour son cinquième film de long métrage, Jacques Tati s'attaque à l'"automobilite", mal fort répandu dans notre civilisation moderne. À l'aide de gags nombreux et réussis basés sur une observation précise, il compose les éléments d'une auto-critique hilarante. Le propos est moins ambitieux que dans PLAYTIME et se révèle plus facile à suivre d'autant plus que cette fois, il y a un soupçon d'intrigue qui relie les différents sketches. Tout cela est fort plaisant et baigne dans un climat euphorique que ne viennent pas entamer quelques temps morts et les gesticulations de pantins attribués à certains personnages.
Texte : Robert-Claude Bérubé