image promotion

Sacco et Vanzetti (Sacco & Vanzetti)

G
1971 · Sacco & Vanzetti (ang)
100% est d'accord avec la cote
A Boston, en 1920, deux immigrants italiens sont accusés d'avoir participé à un hold-up.
Evocation prenante d'une affaire célèbre. Mise en scène dépouillée et réaliste. Traitement des faits quelque peu orienté. Interprétation de classe.

L'avis de Mediafilm

Le procès de Sacco et Vanzetti a déjà fait couler beaucoup d'encre et ce n'est pas un film, bien fait par ailleurs, qui fera cesser la controverse. Le réalisateur prend nettement parti pour l'innocence des accusés dont il accentue la dignité et la conviction en face d'accusateurs caricaturés. La charge émotive du film est très forte même si la mise en scène apparaît dépouillée et réaliste. L'interprétation sobre et vigoureuse de Volonte et de Cucciola contribue pour beaucoup à la valeur de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le 15 avril 1920, un hold-up fait deux morts près de Boston. Deux immigrants italiens, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, sont arrêtés et accusés d'avoir participé à ce vol. Un long procès commence qui se termine par la condamnation des deux hommes malgré leurs protestations d'innocence. Un comité de défense obtient la tenue d'un autre procès qui prend vite une tournure politique surtout lorsque les accusés proclament leurs convictions anarchistes. En dépit des efforts de leur défenseur, la sentence est maintenue et Sacco et Vanzetti sont exécutés le 23 août 1927.

Année

1971

Genre

Drame social

Durée

119 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1971

Durée

119 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Ciné-Art