image promotion

Quatre Nuits d'un rêveur

G
1971 · Four Nights of a Dreamer (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un peintre empêche une jeune fille désespérée de se suicider et en devient amoureux.
Adaptation soignée d'une nouvelle de Fédor Dostoievski, transposée dans le Paris contemporain. Style original mais artificiel. Climat poétique. Interprétation peu naturelle.

L'avis de Mediafilm

Pour soignée qu'elle soit, cette adaptation de Fédor Dostoievski par Robert Bresson reste assez décevante, surtout lorsqu'on pense au film réalisé par Luchino Visconti sur le même sujet. Comme d'habitude, le réalisateur a confié l'interprétation à des non-professionnels à qui il a imposé une façon atone de parler et de se déplacer. Pourtant, même si le résultat apparaît quelque peu artificiel, il règne sur l'ensemble un net climat poétique qui transforme la réalité des décors parisiens et du milieu bohème où se situe l'intrigue.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un peintre, Jacques, musardant un soir sur un pont de la Seine, empêche une jeune fille, Marthe, de se suicider. Il revoit celle-ci le lendemain et elle lui raconte son histoire. Amoureuse d'un étudiant qui logeait chez sa mère, elle s'est donnée à lui. Le jeune homme est parti en Amérique en lui donnant rendez-vous sur ce pont à son retour. Elle sait qu'il est revenu en France et pourtant, il ne lui a pas donné signe de vie. Jacques s'éprend de la désespérée qui semble près de répondre à son amour. Mais l'étudiant reparaît et elle s'éloigne avec lui.

Année

1971

Genre

Drame psychologique

Durée

82 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1971

Durée

82 min.

Réalisation

Photographie

Images

QuatreNuitsReveur1.jpgQuatre_Nuits_d_un_Reveur__Ph_.jpg