G.-B. 1971. Science-fiction de Stanley Kubrick avec Malcolm McDowell, Patrick Magee, Anthony Sharpe. Un jeune voyou accepte de servir de cobaye à une expérience de réhabilitation rapide par des moyens scientifiques. Adaptation magistrale du roman d'Anthony Burgess. Vision de cauchemar évoquée avec un grand brio. Sens aiguisé de l'ironie. Traitement à la fois envoûtant et provocant. Jeu excellent de M. McDowell.
Un jeune voyou accepte de servir de cobaye à une expérience de réhabilitation rapide par des moyens scientifiques. Adaptation magistrale du roman d'Anthony Burgess. Vision de cauchemar évoquée avec un grand brio. Sens aiguisé de l'ironie. Traitement à la fois envoûtant et provocant. Jeu excellent de M. McDowell.
Situant son film dans un avenir prochain, Stanley Kubrick évoque avec brio une vision de cauchemar. Il joue avec une habileté étonnante des images et de la trame sonore pour créer un climat envoûtant et provocant à la fois où l'outrance fait partie du style d'ensemble. Le résultat est une oeuvre peu banale qui invite à la réflexion et secoue le spectateur à plusieurs niveaux. Malcolm McDowell joue à la perfection un personnage à la fois odieux et fascinant.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Par : Jason Plante, Gatineau
On en parlera jamais assez de ces assassins traites aux petits soins avec de nouvelles formules novatrices de psy ou autres choses. Le sarcasme est la et evident. McDowell est abruptement convaincant et en crise existencielle a l'ecoute de Bethoven. Je ne veux pas etre Chauvin, mais c'est de loin mon film prefere de Stanley Kubrick.
J'attribue à ce film la Cote
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le film contient des scènes cultes mais j'ai l'impression que Kubrick a bâclé des passages. C'est un film qui faut voir tout de même, c'est une expérience. J'hésite entre (1) et (2)
J'attribue à ce film la Cote