image promotion

Orange mécanique (A Clockwork Orange)

16
1971 · · A Clockwork Orange (ang)
75% approuvent la cote
(4 votes)
Un jeune voyou accepte de servir de cobaye à une expérience de réhabilitation rapide par des moyens scientifiques.
Adaptation magistrale du roman d'Anthony Burgess. Vision de cauchemar évoquée avec un grand brio. Sens aiguisé de l'ironie. Traitement à la fois envoûtant et provocant. Jeu excellent de M. McDowell.

L'avis de Mediafilm

Situant son film dans un avenir prochain, Stanley Kubrick évoque avec brio une vision de cauchemar. Il joue avec une habileté étonnante des images et de la trame sonore pour créer un climat envoûtant et provocant à la fois où l'outrance fait partie du style d'ensemble. Le résultat est une oeuvre peu banale qui invite à la réflexion et secoue le spectateur à plusieurs niveaux. Malcolm McDowell joue à la perfection un personnage à la fois odieux et fascinant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jeune voyou, Alex, prend ses distractions dans la pratique de l'érotisme et de la violence. Arrêté à la suite d'un meurtre et condamné à quatorze ans de détention, il accepte de servir de cobaye à une expérience de réhabilitation rapide par des moyens scientifiques. Un conditionnement psychologique le rend allergique à toute manifestation de violence et de sensualité. Libéré, il est chassé de la maison de ses parents, battu par de vieux copains devenus policiers et il tombe aux mains d'une d'anciennes victimes qui s'emploie à le torturer.

Année

1971

Genre

Science-fiction

Durée

137 min.

Origine

Grande-Bretagne
ClockworkOrange1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

16

Genre

Science-fiction

Année

1971

Durée

137 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Warner Bros.

Images

ClockworkOrange1.jpgClockworkOrange2.jpgClockworkOrange3.jpgClockworkOrange4.jpgClockworkOrange5.jpgClockworkOrange6.jpgClockworkOrange7.jpgClockworkOrange8.jpg0Cote1.gif