image promotion

Les Maudits Sauvages

G
1971 · Those Damned Savages (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un coureur des bois profite d'une jeune Amérindienne qu'il a prise comme concubine.
Film insolite. Mélange déconcertant du passé et du présent. Approche caricaturale des données historiques. Interprétation valable.

L'avis de Mediafilm

Mêlant le présent au passé dans un anachronisme délibéré, ce film insolite se présente comme le procès d'une présentation traditionnaliste de l'histoire du Québec. Dans de longs plans-séquences où la pénurie des moyens est transformée en norme d'une esthétique particulière, Jean-Pierre Lefebvre atteint à un dépouillement de style significatif. Son approche des données historiques verse pourtant trop souvent dans une caricature outrancière et facile. Les interprètes se plient avec plus ou moins de succès aux exigences de cette vision subjective.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un coureur des bois, Thomas Hébert, rentre chez lui avec une jeune Indienne, Tékacouita, qu'il veut garder comme concubine. Outrée, sa femme le quitte et s'en va travailler à l'hôpital avant de repartir pour la France. Pour se gagner un peu d'argent, Hébert pousse Tékacouita à devenir danseuse dans un cabaret. Étant retourné chez les Indiens, il les retrouve décimés par un massacre et tue un missionnaire qui baptise les mourants. Pendant ce temps, Tékacouita est poignardée par un frère de race.

Année

1971

Genre

Comédie satirique

Durée

95 min.

Origine

Canada

Information

Images

maudits_sauvages__Ph_3.jpgmaudits_sauvages__Ph_2.jpgmaudits_sauvages__Ph_.jpg