image promotion

Les Années Lumière

1971 · The Lumiere Years (ang)
100% est d'accord avec la cote
Évocation des dernières années du XIXe siècle à l'aide des premiers films cinématographiques.
Images d'une qualité étonnante. Montage habilement orienté. Commentaire partial. Vision critique de la société de l'époque.

L'avis de Mediafilm

Centré sur un personnage fictif, le film est une évocation acerbe de cette période appelée La Belle Époque. Si les films Lumière en constituent l'illustration officieuse, l'envers du décor est rappelé par d'autres documents du temps, photos et dessins puisés à diverses sources. Un commentaire mordant signale les misères humaines cachées derrière cette façade et rassemble en une sorte de bêtisier un florilège consternant de citations. Tout en apparaissant nettement orienté, le film n'en comporte pas moins un intérêt certain tant sur le plan cinématographique que d'un point de vue historique ou sociologique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1895, un jeune chômeur d'origine irlandaise, John Stewart Bell, quitte l'Angleterre pour entreprendre un voyage qui le conduira de Paris au Japon en passant par l'Algérie, l'Égypte, la Palestine et la Russie, en occupant des emplois divers. Il se rendra aussi en Amérique et reviendra à Paris à temps pour l'Exposition Internationale de 1900. C'est aussi l'époque où les frères Lumière, inventeurs du cinématographe, envoient des opérateurs glaner des images aux quatre coins du monde.

Année

1971

Genre

Film de montage

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Genre

Film de montage

Année

1971

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Criterion