Suèd. 1971. Drame psychologique de Ingmar Bergman avec Bibi Andersson, Elliott Gould, Max von Sydow. La femme d'un médecin suédois s'éprend d'un patient de son mari et se voit forcée de faire un choix. Intrigue assez simple. Mise en scène précise et significative. Images parfaitement composées. Interprètes de talent.
La femme d'un médecin suédois s'éprend d'un patient de son mari et se voit forcée de faire un choix. Intrigue assez simple. Mise en scène précise et significative. Images parfaitement composées. Interprètes de talent.
Tournant pour la première fois en langue anglaise, Bergman s'en est tenu à une intrigue assez simple, renonçant à la symbolique et à la thématique chargées de ses oeuvres précédentes. Il n'en reste pas moins que ses personnages demeurent en proie à l'angoisse et à la difficulté de vivre qui marquent toutes les créatures du maître. La mise en scène est toujours aussi précise et significative dans sa concision et les images sont parfaitement composées. Bibi Andersson joue avec toute la sensibilité qu'on lui connaît et Elliott Gould montre une nouvelle face de son talent.
Texte : Robert-Claude Bérubé