Aller au contenu principal
3

Le Clan des irréductibles (Sometimes a Great Notion)

É.-U. 1971. Drame social de Paul Newman avec Paul Newman, Henry Fonda, Michael Sarrazin. Les tribulations d'une famille dirigeant une exploitation forestière indépendante. Valeur dramatique indéniable. Approche documentaire et humaine. Photographie admirable. Excellente composition de H. Fonda.

Général
3

Le Clan des irréductibles (Sometimes a Great Notion)

Général Général

É.-U. 1971. Drame social de Paul Newman avec Paul Newman, Henry Fonda, Michael Sarrazin.

Les tribulations d'une famille dirigeant une exploitation forestière indépendante. Valeur dramatique indéniable. Approche documentaire et humaine. Photographie admirable. Excellente composition de H. Fonda. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Gay
D'après le roman de Ken Kesey
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans un coin de l'Oregon, la famille Stamper dirige une exploitation forestière indépendante et refuse de se joindre aux bûcherons des environs lors d'une grève contre les grandes entreprises. L'animosité augmente et certains de leurs ouvriers quittent les Stamper jusqu'au moment où il n'y a plus que les membres de la famille pour faire marcher l'affaire. Un accident fait mourir le père et un cousin si bien que seuls Hank Stamper et son frère Lee restent en lice. À eux deux, ils réussissent tout de même à faire flotter leur bois jusqu'au moulin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si la prise de position du film reste quelque peu confuse sur le plan social, sa valeur dramatique n'en est pas moins indéniable. Paul Newman a fait là du beau travail, tant comme réalisateur que comme comédien. Son approche est à la fois documentaire et humaine; sans jamais forcer le secret des personnages et de leurs mobiles d'action, il en fait des êtres de chair et de sang, bien vivants, avec toutes leurs contradictions. La photographie est souvent admirable et Henry Fonda réussit dans le rôle du père une excellente composition.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3