Goto main content
3

Le Chat

Fr. 1971. Drame psychologique de Pierre Granier-Deferre avec Jean Gabin, Simone Signoret, Annie Cordy. Un chat devient l'objet d'une dispute entre de vieux conjoints qui se supportent difficilement. Adaptation réussie d'un roman de Georges Simenon. Atmosphère de souffrance et de tension bien rendue. Suite de scènes brèves et significatives. Confrontation intéressante des vedettes.

Général
3

Le Chat (Le Chat)

Général Général

Fr. 1971. Drame psychologique de Pierre Granier-Deferre avec Jean Gabin, Simone Signoret, Annie Cordy.

Un chat devient l'objet d'une dispute entre de vieux conjoints qui se supportent difficilement. Adaptation réussie d'un roman de Georges Simenon. Atmosphère de souffrance et de tension bien rendue. Suite de scènes brèves et significatives. Confrontation intéressante des vedettes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Mariés depuis vingt-cinq ans, Julien et Clémence Bouin en sont venus à se supporter difficilement et pourtant ils ne peuvent se passer l'un de l'autre. Julien a reporté son affection sur un chat que Clémence pour sa part déteste cordialement. Un soir de crise, Clémence tue le chat et Julien quitte la maison. Il revient pourtant lorsqu'il croit Clémence malade, mais lui annonce qu'il ne lui parlera plus. Il ne communique plus avec elle que par de courts billets et lorsque Clémence meurt d'une attaque au coeur, il se suicide.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pierre Granier-Deferre a trouvé un deuxième souffle avec cette adaptation réussie d'un roman de Georges Simenon. S'il en a changé certains détails, il a su toutefois en restituer l'atmosphère particulière de souffrance et de tension. En une suite de scènes brèves et significatives, il évoque avec nuances le drame du couple mis en scène et le situe dans le contexte voulu en présentant en contrepoint la démolition du quartier où il habite. La confrontation de Jean Gabin et de Simone Signoret donne d'excellents résultats.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3