image promotion

Le chant du cygne (Brian's Song)

G
1971 · Brian's Song (ang)
100% est d'accord avec la cote
L'amitié née entre deux joueurs de football, consolidée par la blessure subie par l'un, est ensuite mise à l'épreuve par la grave maladie dont est atteint l'autre.
Téléfilm au récit saupoudré d'humour. Réalisation sympathique d'un sujet authentique. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Tourné pour la télévision, ce film fut présenté à l'automne 1971 dans la série Movieof the Week. Le succès d'écoute a poussé les distributeurs à le lancer aussi dans les salles. Bien que de réalisation modeste, cette production comporte des qualités qui forcent la sympathie. L'authenticité du sujet d'abord, inspiré de faits réels, et la présentation sobre et nuancée de l'évolution de l'amitié entre les deux hommes. Le réalisateur a eu la bonne idée de saupoudrer d'humour un récit qui eût pu tourner facilement à la sentimentalité et les deux interprètes principaux jouent avec aisance et naturel.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Deux recrues d'un club de football américain, Brian Piccolo et Gale Sayers, font connaissance au camp d'entraînement. Autant l'un est exubérant et farceur, autant l'autre est réservé et timide. A leur acceptation définitive dans le club, on leur assigne une chambre commune bien que Sayers soit de race noire. L'amitié grandit entre eux et se confirme lorsque Sayers se blesse au jeu et que Piccolo l'aide à se remettre en forme. Piccolo lui-même se révèle cependant atteint d'un cancer et meurt après deux opérations.

Année

1971

Genre

Drame

Durée

74 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1971

Durée

74 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia